Cette année, on a demandé à des auteurs francophones d’insérer dans une nouvelle l’un de dix mots qui surprennent et font réagir. Voyons ces mots vedettes de la semaine !
Vous enseignez au collège et certains de vos élèves ont des difficultés en orthographe et en grammaire ? Nous avons la solution pour les faire progresser !
La revue de presse du dernier né de la famille Grevisse, Le Petit Bon usage de la langue française.
Parce que les élèves sont tous différents et qu’ils n’apprennent pas de la même façon, le Grevisse du collège propose une approche unique pour réviser à la maison.
Afin de répondre aux attentes des enseignants, des parents et des élèves, le Grevisse du collège s'est appuyé sur de nombreuses études, conseils et avis d'experts.
Le Bon usage (familièrement appelé « le Grevisse ») est une grammaire descriptive et prescriptive du français, publiée pour la première fois en 1936 par Maurice Grevisse aux éditions Duculot.
Rédigé par Benedicte Gaillard, grammairienne et lexicographe, aidée de Laurence Mokrani, professeur en collège depuis plus de 30 ans, le Grevisse du collège est un ouvrage accessible, proche des pratiques de classe et du quotidien des élèves. Jean-Christophe Pellat, professeur émérite de linguistique française et auteur de la collection Grevisse de l’enseignant, a contribué à une relecture scientifique.
Quelle sera votre réponse à cette énigme ?
Cette année, on a demandé à des auteurs francophones d’insérer dans une nouvelle l’un de dix mots qui surprennent et font réagir. Voyons ces mots vedettes de la semaine !
Penchons-nous sur cette question de Claire, lectrice et enseignante.
Après Nina Catach l’an passé, spécialiste de l’écrit, nous rendons hommage à Claire Blanche-Benveniste, linguiste de l’oral, disparue il y a 10 ans, le 29 avril 2010.
Penchons-nous sur cette question posée par les élèves de CM1 de Cugnaux (31).
Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai 1840. Destinée paradoxale de cet écrivain classé comme provençal et qui passa l’essentiel de sa vie à Paris...