Pour l'amour
de la langue française

Des auteurs experts et de terrain

| 25 mai 2018

Rédigé par Benedicte Gaillard, grammairienne et lexicographe, aidée de Laurence Mokrani, professeur en collège depuis plus de 30 ans, le Grevisse du collège est un ouvrage accessible, proche des pratiques de classe et du quotidien des élèves. Jean-Christophe Pellat, professeur émérite de linguistique française et auteur de la collection Grevisse de l’enseignant, a contribué à une relecture scientifique.

  • Bénédicte Gaillard est une grammairienne et lexicographe française. Titulaire d'un DEA de linguistique générale (Paris III), elle est auteur de nombreux ouvrages à succès, dont le « français de A à Z ». Elle a également participé à la rédaction de plusieurs dictionnaires.
  • Laurence Mokrani est professeur certifiée, enseignante de terrain en collège depuis 30 ans (en classes de 6e, 5e, 4e et 3e). Elle est passionnée par la littérature et le fonctionnement des langues en général. Elle est auteur de nombreux ouvrages parascolaires.
  • Jean-Christophe Pellat est professeur émérite de linguistique française à l’université de Strasbourg, où il a enseigné en licence, master et dans les préparations aux concours ainsi que dans les formations des professeurs stagiaires du CRPE et du CAPES et des agrégations de Lettres. Spécialiste de grammaire et orthographe françaises (histoire, description, didactique), il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, dernière éd. 2016) et de diverses grammaires scolaires. Dans ses travaux sur la didactique de la grammaire en FLE et FLM, il s’attache à l’adaptation des notions aux différents publics concernés. Depuis 2016, il est co-auteur de la nouvelle collection Le Grevisse de l’enseignant qui propose des ouvrages synthétiques de langue et littérature françaises pour l’enseignant, de la formation initiale à la pratique en classe (Grammaire de référence, L’Analyse des textes, 1000 exercices de grammaire).