Pour l'amour
de la langue française

ALLOCATION / ALLOCUTION : à une voyelle près

| 25 mai 2018 | par Jean-Christophe Pellat

Il ne faut pas confondre de l'argent versé et un discours bref

 

"Allocation" et "allocution" sont deux mots de sens très différent.

Une "allocation" est une "prestation en argent versée par un organisme social", comme l’allocation logement, devenue APL, l’allocation chômage ou les allocations familiales.

Une allocution, qui était à l’origine une "harangue adressée par un chef à ses troupes" est couramment un "bref discours adressé par une personnalité à un public déterminé", comme une allocution télévisée du Président de la République française.

L’emploi de l’un pour l’autre a des effets comiques assurés. "L’allocation du président à l’ONU a été remarquée. – Ah bon ! Il a apporté beaucoup d’argent ?"

Jean-Christophe Pellat

Jean-Christophe Pellat est professeur de Linguistique française à l’Université Marc Bloch – Strasbourg 2.

Ses enseignements et ses recherches portent sur la grammaire et l’orthographe françaises, dans leurs dimensions historiques, descriptives et didactiques. Il est co-auteur d’un ouvrage universitaire de référence, Grammaire méthodique du français (PUF, 1994).

En complément de ses activités en France, il est responsable de différentes actions d'enseignement du français en collaboration avec des universités étrangères, notamment en Azerbaïdjan, en Iran et aux États-Unis.